CHANTE TA VOIE


QUI SOMMES-NOUS ? 

 

CHANTE TA VOIE est un organisme de développement culturel spécialisé en arts de la scène. Nous offrons des ateliers professionnels, personnels et encadrés pour les jeunes de 6 à 99 ans! De par les ateliers et les spectacles nos artistes en devenir cheminent à leur rythme dans une ambiance de groupe familiale et créative.

 

Notre raison d’être : faire une différence dans la vie des jeunes et moins jeunes les aidant ainsi à réaliser leurs rêves.

 

CHANTE TA VOIE est d’abord une histoire de cœur, une dévotion de la part des enseignants qui désirent voir nos jeunes et moins jeunes devenir confiants et fiers de leur parcours.

 


MISSION

 

Les ateliers CHANTE TA VOIE ont été créés en septembre 2011 et ont débuté leurs activités en février 2012. Ils fusionnent l’expertise complémentaire de professeurs dévoués à la cause des jeunes.

 

CHANTE TA VOIE à pour but d'apporter à vos enfants le développement d'aptitudes artistiques, l'intégration au sein d’un groupe, la confiance en soi, la valorisation ainsi que l'épanouissement artistique et personnel.

 

CHANTE TA VOIE a aussi une mission sociale qui comporte plusieurs volets :

  • Persévérance scolaire : Chaque inscrit de moins de 18 ans doit fréquenter le milieu scolaire pour participer aux ateliers. Cette action se veut une aide aux institutions scolaires car elle donne une forte motivation aux jeunes, la passion prend le dessus sur l’envie de quitter les bancs d’écoles. Des jeunes qui auraient quitté le secondaire pensent maintenant s’inscrire au cégep en option musique. Preuve que l’idée fait son chemin.
  • Sociaux économique : Rendre l'expression artistique possible à tous. Nous désirons, à travers un volet communautaire, offrir des ateliers gratuits ou à très peu de frais, à des jeunes dans le besoin qui normalement ne pourraient se les offrir. Il y aura ainsi un pourcentage d'inscriptions dédié à cette mission sociale. Chante ta voie assume présentement les coûts d’inscription de certains élèves. 
  • Valorisation et confiance en soi : L’intégration d’un jeune au sein d’un groupe positif n’a que de bonnes répercussions dans sa vie de tous les jours. Un jeune vivant certaines problématiques émotionnelles retrouve au sein d'un groupe ayant les mêmes passions, les mêmes objectifs, une certaine sécurité. Pour ces jeunes la réinsertion au sein d’un groupe devient un élément essentiel et thérapeutique dans bien des cas. La valorisation d’un jeune en difficulté joue un rôle clé dans ce que sera sa vie adulte. En dirigeant ses énergies dans un projet, le jeune s’éloigne des influences négatives en se concentrant sur un objectif positif. En développant la confiance en soi et la valorisation chez un jeune nous diminuons de beaucoup les troubles anxieux, aidons la concentration des jeunes présentant des troubles de l’attention ou du comportement, nous renforçons ainsi les facteurs de protection. Ces jeunes, aux ateliers, ne se sentent pas prisonniers dans leurs différences et se sentent importants au sein de leur groupe qui devient une deuxième famille.
  • Éducatif : De par l’apprentissage graduel des arts de la scène les jeunes cheminent à leur rythme. Développent le travail d’équipe, apprennent à cibler leurs forces et leurs faiblesses, deviennent des piliers au sein de leur groupe. Élargissent leurs connaissances de la culture musicale, améliorent leur mémoire, intègre des règles disciplinaires. Enseigner des valeurs éducatives à travers nos ateliers est d’abord une stratégie qui contribue au développement intégral de la personnalité du jeune. Elle est aussi une stratégie du développement organisationnel.

CONSEIL ADMINISTRATIF

 

 

Présidente | Trésorière

 Annie Perrier

 

Vice-président

 Rémi Caron

 

Secrétaire

 Marie-Soleil Vandal

 

Administrateur

 

Membre | Élève

 

 Martin Tremblay

 

Roldens Julien

Virginie Caron-Perrier

Paméla Guillotte

 


POURQUOI AIDER CHANTE TA VOIE

 

Notre proximité avec les jeunes, dans le cadre des ateliers de chant ou d’activités parascolaires, agit directement sur leur réussite scolaire. Avec CHANTE TA VOIE, un élève de moins de 18 ans désirant participer aux ateliers doit obligatoirement fréquenter le milieu scolaire. Notre implication peut avoir un réel impact sur cette future génération. Ces jeunes auront hypothétiquement moins besoin de services psycho-sociaux et en participant à cette activité positive, seront moins enclins au décrochage scolaire.

 

Nos classes se comblent rapidement, nous désirons aussi donner la chance à des élèves moins nantis de profiter d'un programme de gratuité. Présentement, CHANTE TA VOIE assume à 100% les coûts de session de certains élèves moins nantis. Avec votre aide le tiers de ces élèves pourraient profiter du programme de gratuité ou du rabais de session grâce aux dons ou aux parrainages.

Votre engagement peut faire la différence!

 

Vous avez envie de nous aider? 

Parrainer un jeune?

Nous faire un don ou un leg? 

Vous désirez vous impliquer?

 

ANNIE PERRIER

Présidente | Chante Ta Voie

annie.perrier@chantetavoie.com